Methode

Le principe de l’acupuncture est d’indiquer à l’organisme comment corriger lui même un déséquilibre, qu’il soit d’ordre physique ou psychologique ou les deux à la fois. Je pratique sur les animaux la Méthode d’Equilibre du Dr R. Tehfu TAN, maître internationalement reconnu en Médecine Traditionnelle Chinoise humaine. Pour plus de renseignements sur cette méthode, cliquez ici.

Ma pratique de l’acupuncture est extrêmement rationnelle et suit une démarche tout à fait logique. Je vous propose de la découvrir en suivant le déroulement d’une consultation :

Temps diagnostic

questionnement du propriétaire sur l’objectif de la séance, test des méridiens sur le cheval pour rechercher des déséquilibres superficiels , prise des pouls chinois pour évaluer les différentes fonctions chinoises et bilan avec le propriétaire.

Exemple : cheval présentant des douleurs cervicale et dorso-lombaire

Pose des aiguilles

Vérification

Je reprends les pouls et teste une nouvelle fois les méridiens. Cette vérification permet à la fois de confirmer que le déséquilibre est corrigé et de s’assurer qu’un autre problème ne se révèle pas (du fait d’avoir éliminé la douleur principale, ou tout simplement suite à une compensation). Si besoin j’affine mon traitement soit par la pose de quelques aiguilles supplémentaires, soit par une prescription de phytothérapie chinoise, soit tout simplement par des conseils ou des suggestions de travail.

Les douleurs doivent disparaître dans les secondes suivant l’insertion des aiguilles :

Le cheval peut alors se reposer pendant 45 minutes avant que les aiguilles soient enlevées.