Indications

L’acupuncture et la pharmacopée (prescription de plantes chinoises) sont indiquées dans tous les cas ne relevant pas de l’urgence vitale ou d’une pathologie structurelle irréversible. Elles peuvent éventuellement être associées à la médecine allopatique, homéopathique, ou à l’ostéopathie.

L’acupuncture est un soutien indispensable à tout cheval sportif de compétition pour l’amélioration et le maintien de ses performances.

Il faut distinguer plusieurs cas en fonction de l’objectif de la séance d’acupuncture :

Séance Entretien

Votre cheval ne souffre d’aucun signe clinique particulier.
Son objectif est de faire une « révision » d’ensemble pour détecter et corriger les petits déséquilibres qui ne se sont pas encore exprimés cliniquement. Leur origine peut être simplement le travail physique quotidien demandé au cheval, un changement de saison, âge avancé etc… Une séance Entretien permet de vérifier le bon fonctionnement des différents méridiens et fonctions chinoises et si besoin de rééquilibrer l’organisme pour éviter que des blocages ne s’accumulent et finissent par déclencher une pathologie clinique.

En fonction du niveau de travail de votre cheval et de son âge, une séance d’entretien peut se prévoir entre 1 et 4 fois par an :

  • En début de saison pour la préparation à la reprise de l’entraînement
  • En milieu de saison pour enlever les contraintes du travail et des concours/courses
  • En fin de saison pour préparer le cheval au repos afin qu’il lui soit le plus profitable

Séance Traitement

Votre cheval présente une pathologie déclarée.
Qu’ils soient d’ordre physique ou émotionnel, lorsque des déséquilibres s’expriment cliniquement, c’est que les limites de l’organisme ont été dépassées : soit parce que l’agression a été trop forte (chute, grave problème de nutrition, harnachement inadapté, changement brutal d’environnement …), soit parce que les capacités de récupération de l’organisme se sont épuisées (fatigue, baisse d’immunité, accumulation de contractures physiques ou de stress émotionnel…). L’objectif est alors de soulager rapidement le cheval et de renforcer son énergie si besoin.

Les principales indications de l’acupuncture sont (liste non exhaustive) :

  • douleurs/pathologies de la locomotion : cheval pas « carré », dorsalgies, boiteries, blocage cervical…
  • pathologies respiratoires : emphysème, toux, jetage, …
  • pathologies digestives : ulcères, coliques non chirurgicales, …
  • troubles émotionnels/comportementaux : nervosité, dépression, cheval qui « chauffe », …
  • pathologies de la reproduction : troubles des chaleurs, jument qui ne prend pas, …

En fonction de la pathologie et de son stade, votre cheval peut avoir besoin de 2 à 3 séances d’acupuncture consécutives. Il peut s’avérer nécessaire de compléter le traitement par des plantes chinoises.

Séance Prévention

Votre cheval est sensible à certains facteurs.

Votre cheval a déjà été traité pour une pathologie mais vous ne pouvez pas supprimer le facteur aggravant (problème saisonnier, allergie, intensité du travail temporairement inadaptée aux possibilités du cheval …). L’objectif est alors de soutenir le cheval pendant la période de stress.

Le nombre et l’espacement des séances dépendent alors du facteur déclenchant et de la durée pendant laquelle le cheval y est soumis.